En poursuivant votre navigation sur https://agir.bonheur.ch, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Toutes vos questions

 

Vous êtes sur le point de lancer ou de soutenir une action mais vous avez encore des questions ? Voici quelques réponses :

À quoi sert le site "agir.bonheur.ch" ?

Le site agir.bonheur.ch est une plateforme de collecte de don qui permet de créer des actions qui visent à soutenir des collectes de la Chaîne du Bonheur.

Qu'est-ce qu'une action ?

Une action est une manière d’agir qui vise à récolter des fonds pour une cause soutenue par la Chaîne du Bonheur.

Il peut s’agir d’un événement (dégustation de vin, fête déguisée), d’un défi sportif (marathon, course à cloche-pied), d’une vente (stand de cupcakes, vide-grenier), d’un défi personnel (arrêter de fumer, se laisser pousser la moustache), etc.

Les actions peuvent être réalisées en individuel ou en équipe, elles comprennent un objectif (le montant que l’on souhaite collecter) et une durée (le temps alloué pour atteindre l’objectif).

Puis-je effectuer une collecte pour mon projet personnel ?

La plateforme agir.bonheur.ch n’est pas une plateforme de collecte de fonds personnelle. Elle permet de réaliser des actions qui ont pour objectif de récolter des dons pour une cause spécifique, soutenue par la Chaîne du Bonheur. Vous ne pouvez donc pas vous servir de la plateforme pour financer vos projets personnels.

Comment seront utilisés les dons ?

La Chaîne du Bonheur veille à la bonne utilisation des fonds pour la cause choisie lors de la création d’une action. Des informations sur la cause et la manière dont sont utilisés les dons sont disponibles sur le site www.bonheur.ch.

Comment puis-je créer mon action ?

Pour créer votre action, il faut premièrement cliquer sur « Je lance mon action » ou sur « Créer mon action ». Il vous faudra ensuite suivre les trois étapes suivantes :

« 1 – Initialisation de votre action » : vous compléterez ainsi l’un après l’autre les champs indiqués (titre de la page de collecte, date de fin, objectif de collecte et type de collecte). Une fois que ces informations seront dûment complétées, il vous faudra encore cocher la case « je ne suis pas un robot » et accomplir l’activité demandée (par exemple, sélectionner toutes les images montrant des voitures), puis vous cliquerez sur « Suivant ».

« 2 – Illustration de votre action » : pour que votre action attire l’attention, il est recommandé de l’illustrer par une image ou une vidéo. Trois possibilités vous sont suggérées : télécharger une image, ajouter une vidéo ou sélectionner une photo existante. Il vous faudra choisir une de ces possibilités. Puis vous cliquerez sur « Suivant ».

« 3 – Description de votre action » : afin que votre action soit personnalisée et attractive, il est important de la décrire, de mentionner la manière dont vous allez la réaliser et d’expliquer votre engagement pour la cause. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le « Mode guidé », qui vous aidera à rédiger le message de votre action par étape ou pour le « Mode libre », qui vous laissera librement développer vos motivations. Une fois que la description sera effectuée, vous cliquerez sur « Terminer ».

Vous pourrez dès lors compléter votre profil avec vos coordonnées, puis cliquer sur « Terminer ».

Vous serez ensuite redirigés sur la page de votre action et aurez la possibilité de consulter nos idées pour améliorer sa visibilité.

Que signifie soutenir une action  ?

Si vous souhaitez voir se réaliser une action et soutenir la cause, vous pouvez contribuer en effectuant un don. Les fonds sont récoltés pour la cause de la Chaîne du Bonheur choisie par le collecteur.

Comment puis-je soutenir une action  ?

Pour soutenir une action, il faudra cliquer sur « Je soutiens une action ». Les actions s’affichent en bas de la page, vous pourrez donc sélectionner celle(s) que vous souhaitez soutenir et cliquer sur l’image. Vous arriverez ensuite sur la page de l’action. Il vous suffira alors de cliquer sur « Je soutiens cette action ». Vous serez ensuite redirigé sur une page comprenant trois étapes. Complétez-les les unes après les autres :

1. Mon don : vous pouvez choisir un montant en cliquant dessus ou opter pour le montant de votre choix en l’indiquant dans le champ « Montant libre ».

2. Mes coordonnées : compléter les champs avec vos coordonnées.

3. Mon règlement : vous pouvez choisir le mode de paiement que vous préférez utiliser pour votre don (carte de paiement, Postcard, Paypal ou bulletin de versement) en cliquant simplement dessus.

Qu’est-ce que le titre de la page de mon action  ?

C’est le nom que vous déciderez d’attribuer à votre action et qui apparaîtra sur votre page. Le titre permettra aux donateurs de reconnaître et de soutenir votre action.

Que signifie la date de fin ?

C’est le temps qui est imparti pour réaliser votre action et remplir l’objectif de collecte que vous vous êtes fixé. Les jours restants sont indiqués sur la page de votre action.

Qu'est-ce que l'objectif de collecte ?

Il s’agit du montant que vous allez définir et que vous pensez pouvoir collecter avec votre action. Cet objectif peut être dépassé. S’il n’est pas atteint, les dons ne sont pas perdus, ils sont tout de même versés à la cause.

Qu’est-ce que le type de collecte ?

Le type de collecte est la manière dont vous souhaitez réaliser votre action. Vous pouvez le faire individuellement ou en équipe.

Qu’est-ce que la description de la page de mon action  ?

Pour que votre action soit personnelle et attire l’attention, il est important de bien décrire ce que vous comptez réaliser, comment vous allez le réaliser, en quoi est-ce important pour vous et votre engagement à la cause.

Comment améliorer la visibilité de la page de mon action ?

Pour que les donateurs puissent découvrir votre action, il est important qu’elle soit visible. Pour ce faire, parlez-en à votre famille, à vos amis et partager sur les médias sociaux. De plus, effectuer soi-même le premier don a également pour effet d’encourager les donateurs. Il est également important d’alimenter l’actualité de votre action avec des photographies, des vidéos ou simplement en ajoutant un texte décrivant où vous en êtes.

Comment faire pour s’inscrire  ?

Une fois que votre action sera créée, vous vous trouverez sur une page qui vous aidera à vous inscrire. Si c’est la première fois que vous vous enregistrez, remplissez les champs sous la rubrique « Nouveau membre ». Si vous vous êtes déjà connecté une fois sur ce site internet, entrez simplement votre e-mail ainsi que votre mot de passe sous la rubrique « Déjà membre ». Lors des prochaines visites de vos actions sur la plateforme, vous pourrez directement vous connecter sur la page d’accueil en cliquant sur le bouton rouge connexion qui se trouve en haut de l’écran, à côté de la barre « Rechercher ».

Qu’est-ce qu’une action en équipe ?

Si vous souhaitez que votre action ne soit pas individuelle, mais se déroule en équipe, vous pouvez sélectionner le type de collecte « En équipe » et d’autres participants pourront rejoindre votre action. N’hésitez pas à inviter vos proches pour qu’ils puissent participer à votre action. Pour les personnes intéressées, il suffira simplement de cliquer sur « Rejoindre l’équipe » sur la page de votre action.

Dois-je verser un montant minimum pour soutenir une action ?

Un montant minimum de 10 CHF est à verser pour soutenir une action.

Vous avez d’autres questions ?

Contactez-nous